Quelques explications

L’occasion a été donnée aux élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école Pauline Roland (à Rezé) de prendre le temps d’écouter…

Très souvent sollicitée, la vue des enfants est saturée d’informations en tout genre, tant en classe que dans la rue ou chez eux avec ces écrans dont on parle tant. On en oublierait presque que l’environnement sonore est aussi source d’informations et qu’il peut, lui aussi, être saturé (ou, du moins, bien rempli).
Les élèves ont donc pris le temps d’écouter.
Ils ont commencé par faire des listes de sons et bruits qui les entourent, de la simple sonnerie du micro-ondes, au tram, en passant par le bruit des pas de la voisine du dessus, les aboiements du chien d’en face, les avions… Et il y en a beaucoup ! Ils ont ensuite tenté de les classer et les décrire selon divers critères : est-ce un bruit naturel ? artificiel ? agréable ? répétitif ? intense ? inquiétant ? Chaque bruit, chaque son semble donc avoir sa propre signature, sa propre identité.
Ils sont ensuite partis à la recherche des sons et bruits à proximité afin de témoigner de la signature sonore de leur environnement. Ils ont donc appris à écouter plutôt qu’entendre (comme ils ont pu apprendre à regarder plutôt qu’à voir).
Tout ce travail a permis d’aboutir à cette carte interactive, sorte de témoignage, de trace de l’environnement sonore unique des élèves.

La carte : "Château Sonore"

À l'issue d'un vote, les élèves ont choisi de nommer cette carte "Château sonore", en référence au nom du quartier où se situe l'école Pauline Roland.
Cette carte est interactive. Il vous suffit de cliquer sur une pastille pour voir les informations et entendre le son associés.




  - Point fixe : captation sonore en un point donné, permettant d'écouter le lieu,
  - Sono-Balade : nom donné par les élèves à une captation sonore en mouvement, sans commentaire additionel,
  - Promenade expliquée : captation sonore en mouvement, agrémentée de commentaires,
  - Création imaginaire : création sonore, réalisée par les élèves et leurs enseignants, autour de la thématique des environnements sonores.

Une carte, mais aussi ...

En marge de ce travail de captation sonore et de cartographie, les élèves ont également travaillé à la réalisation d'une fresque portant sur la thématique du projet.
Tous ces échanges ont par ailleurs amené les élèves et leurs enseignants à identififier des citations, illustrant le sujet et présentées ci-dessous.

La fresque




Bruit, son, silence, ... quelques citations


«Le silence est la sieste du bruit» (José Artur)

«On fait beaucoup de bruit pour obtenir le silence» (Luis Burrino)

«La musique, c’est du bruit qui pense» (Victor Hugo)

«Tout bruit écouté longtemps devient une voix» (Victor Hugo)

«Pour celui qui est très seul, le bruit est déjà une consolation» (Friedrich Nieztsche)

«Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font» (auteur inconnu)

«Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence» (Euridipe)

«Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel» (Camille Belguise)

«Le silence est la plus mélodieuse des musiques» (Christina Rossetti)

«La vie n'est qu'un grand tourbillon avec au centre un noyau de silence» (auteur inconnu)